À partir du 1er novembre 2021, l’équipement en pneus hiver sera obligatoire dans plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France. À compter de cette date, tous les automobilistes doivent se doter de pneus munis d’un dispositif de chaînes à neige lorsqu’ils circulent dans des zones montagneuses. Cette mesure est appliquée pour mettre un terme aux problèmes d’embouteillages générés par des véhicules mal équipés sur les routes des stations.
Ce que contient le décret
Certains pays en Europe ont déjà appliqué la loi obligeant les conducteurs d’équiper leurs voitures de pneus hiver. En France, le décret 2020-1264 publié le 18 octobre 2020 entre en vigueur dès l’hiver 2021. Avant cette date, les 48 départements concernés doivent établir la liste des communes qui doivent appliquer cette législation. Le texte stipule en effet qu’à partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars de l’année suivante, c’est-à-dire durant la saison hivernale, tous les véhicules qui vont circuler sur les routes enneigées devront impérativement être équipés de dispositifs de sécurité.
Deux solutions sont mises à la disposition de chaque automobiliste. Soit, il installe sur au moins deux roues motrices de chaînes à neige (métalliques ou textiles), soit il utilise directement des pneus hiver sur les quatre roues. En revanche, les véhicules dotés de pneus à clous ne sont pas concernés par cette obligation. Ce type de pneus est spécialement conçu pour affronter des conditions extrêmes comme les terrains gelés. Une amende de 135 € s’appliquera en cas d’infraction et le véhicule n’est pas autorisé à rouler.
Ce qu’on entend par pneu hiver
Un pneu hiver ou pneu neige bénéficie d’une structure et des crans sculptés développés pour garantir une adhérence maximale durant la saison hivernale. Cette appellation n’est pas du tout choisie au hasard. Les constructeurs l’ont choisi en guise de mesure de sécurité. En effet, l’altération des performances du pneu hiver est vraiment liée à la neige qu’à d’autres phénomènes saisonniers comme le verglas, la température basse et bien d’autres.
Ce modèle de pneu est facile à reconnaître parce qu’il possède un marquage spécifique M+S, M.S ou M&S pour « Mud and Snow », ce qui signifie littéralement « boue et neige ». Lors de l’achat de pneus hiver, on peut également remarquer un autre marquage, le 3PMSF : trois pics montagneux associés au sigle MS et à un flocon de neige. Cette solution procure aux automobilistes de meilleures garanties que les autres logos parce que le 3PMSF certifie que le pneu fait l’objet d’une homologation sur la base de tests.
Le mode d’emploi des pneus hiver
La solution la plus économique et la plus recommandée aux automobilistes est d’opter pour des pneus quatre saisons sertis du logo « M&S ». Ainsi, ils peuvent circuler toute l’année sans aucun problème. Cependant, il faut retenir que ces modèles ne procurent pas les garanties et les performances d’un pneu hiver ou d’un pneu été. Durant leur utilisation, les conducteurs doivent donc s’attendre par exemple à un prolongement des distances de freinage. Par ailleurs, il est conseillé de remplacer un pneu hiver par un pneu été dès que la température commence à grimper.