Actualités

Tout savoir sur le carnet d’entretien de votre voiture d’occasion

Lorsque vous désirez acheter une voiture, vous avez la possibilité d’acquérir une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Dans ce cas, vous deviez vérifier certains critères afin de vérifier l’état du bien que vous achetez. Dans cette optique, vous devez réclamer le carnet d’entretien au vendeur d’un véhicule d’occasion. En effet, ce carnet rassemble toutes les révisions et révisions subies par le véhicule. En cas de refus, vous pourrez refuser l’achat du bien. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le carnet d’entretien d’un véhicule d’occasion.

L’utilité du carnet d’entretien d’une voiture d’occasion

Le carnet d’entretien est assimilable au carnet de santé d’une voiture. De ce fait, il regroupe toutes les informations liées aux révisions et réparations subies par le véhicule d’occasion pour le maintenir en état de marche.

Rappelons que le carnet est obtenu au moment de l’achat d’un véhicule neuf. En outre, il est transmis à chaque propriétaire du véhicule d’occasion depuis son premier achat.

Par ailleurs, il indique avec précision les différents éléments d’une révision prévus par le constructeur automobile. Il précise également la période de remplacement de chaque élément de la voiture. Ainsi, au bout de 30 000 km de route parcourue, le constructeur préconise un changement du filtre à huile.

 Le carnet vous permet de jouir de la garantie du constructeur. Celle-ci intervient lorsque votre voiture tombe en panne. Il est donc indispensable de maintenir le carnet à jour, car il sera vérifié par le constructeur avant tout paiement.

Un entretien régulier est primordial pour le bon fonctionnement d’une voiture. Pour respecter cette recommandation, il faut se fier au carnet d’entretien pour connaitre les éléments à réviser ainsi que le moment précis de chaque opération.

Ainsi, le kilométrage nécessaire pour la vidange d’une voiture est indiqué dans le carnet d’entretien.

En outre, le carnet permet d’avoir des informations sur l’entretien effectué au véhicule depuis son achat jusqu’au moment de la vente.

Pour finir, le carnet est parfois essentiel lors d’une vente de voitures d’occasion en Belgique. En effet, l’acheter doit exiger la vérification du carnet d’entretien pour vérifier si le véhicule est fonctionnel. Dans cette optique, un carnet vide ou une absence de carnet est parfois un motif de refus de la part de l’acheteur.

Les indications du carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est rédigé par le constructeur automobile et remis dès l’achat de la voiture neuve

Comme précisé précédemment, il permet au constructeur de vous octroyer une garantie automobile en cas de panne de votre véhicule. Toutefois, il vérifie les opérations effectuées sur le véhicule ainsi que les périodes et le respect des périodes des révisions.

Notons qu’il n’est pas nécessaire de faire vos révisions chez le constructeur automobile, mais le carnet doit être à jour.

En outre, le carnet d’entretien contient les caractéristiques essentielles du véhicule telles que la marque, le modèle, la motorisation, le numéro de châssis, le poids et le numéro d’immatriculation.

Il précise ensuite les révisions préconisées pour la voiture ainsi que le kilométrage à partir duquel la révision est nécessaire. Ici, on tient compte de la filtration, de la liaison au sol, des liquides de la voiture, du freinage et des éléments électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *