Actualités

entretien

L’entretien de base d’une voiture : les différentes opérations à prévoir

Prendre soin de son véhicule soi-même reste tout à fait possible. On peut commencer la révision si on dispose des connaissances mécaniques. En revanche, si on n’a pas l’habitude d’ouvrir le capot régulièrement, il est conseillé de suivre les astuces offertes dans cette rubrique. Elles permettent au moins de savoir par où commencer pour bien entretenir son automobile. Décryptage.

La vérification de l’éclairage

Cette opération figure parmi les démarches à faire lors de l’entretien d’un véhicule. En effet, la vérification des phares est importante, notamment si on roule souvent la nuit. Le risque d’accident est très élevé si on prend la route avec un seul phare en état de marche. Cela dit, il ne faut jamais partir avec un éclairage défectueux parce que cela représente un danger potentiel, que soit pour le conducteur ou pour les autres automobilistes. D’ailleurs, ceci peut faire l’objet d’une amende en cas de contrôle. Alors, durant l’entretien du véhicule, il vaut mieux inspecter chaque dispositif d’éclairage et de signalisation. Si on a détecté par exemple une ampoule faible ou brûlée, il ne faut pas hésiter de remplacer cet élément.

Inspecter l’état des essuie-glaces

Parce que la visibilité d’un conducteur est primordiale, la vérification de l’état des essuie-glaces ne doit pas être prise à la légère. Cet accessoire garantit la propreté du pare-brise. Moins il est propre, plus la sécurité du conducteur et des passagers est menacée, sans parler des autres usagers de la route. Si la lame de caoutchouc commence à craqueler ou la pression du balai semble mal répartie, tout cela indique qu’il est temps de changer ses essuie-glaces. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de toujours remplir le réservoir de lave-glace. Cela permet de nettoyer le pare-brise dès le moindre signe de tache ou de saleté.

Le remplacement de la batterie >

La batterie est un des éléments indispensables qui garantit le bon fonctionnement d’un véhicule. Lorsqu’elle est déchargée, il faut faire attention de ne pas inverser les polarités lorsqu’on procède à un éventuel changement. Le conducteur doit avant tout repérer l’emplacement de la batterie et des pôles « + » et « – ». Lors de cette opération, il faut toujours débrancher en premier lieu le pôle négatif, et ensuite le pôle positif. Ensuite, on peut dévisser les vis et boulons afin de pouvoir procéder au remplacement de la batterie usagée par la nouvelle. Cette fois-ci, il faut connecter en premier la borne positive et toujours vérifier les polarités.

Que faire pour les opérations complexes ?

Les opérations d’entretien d’un véhicule nécessitent souvent l’intervention d’un mécanicien professionnel, notamment s’il s’agit des opérations complexes comme la vidange. Cette opération consiste à vider complètement le réservoir d’huile usagée afin de la remplacer par une neuve. Elle garantit la longévité et le bon fonctionnement du moteur. À titre de rappel, le niveau d’huile doit être vérifié toutes les semaines. La jauge ne doit pas dépasser le maximum. En cas de baisse importante, il ne faut pas prendre à la légère cette anomalie et essayer de régler le problème le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *